La Cymatique ou la visualisation des effets des vibrations sur la matière

La visualisation des effets des vibrations sur la construction de la matière est devenue possible grâce aux recherches de quelques savants passionnés, mais aussi à l'activité de quelques visionnaires comme Goethe et Rudolf Steiner.

Le physicien allemand du xviiie siècle Ernst Chladni avait découvert qu'une plaque métallique mise en vibration par un archet permettait de mettre en évidence des motifs, les vibrations des plaques toujours riches en ondes stationnaires harmoniques variant selon les modes d'excitation et les points de fixation et d'amortissement.




C'est le  médecin et artiste suisse Hans Jenny  (1904-1972) qui a inventé le terme cymatique (« Kimatik ») en 19671, pour désigner son utilisation de dispositifs anciens de visualisation des ondes sonores et des vibrations, comme les figures de Chladni et les flammes de gaz modulées par du son de Helmholtz2, mises en œuvre avec les moyens modernes de l'électronique. 

Adepte de l'anthroposophie depuis le lycée et influencé par les idées de Goethe sur la nature, il voulait mettre en évidence les effets des vibrations sonores3. Des considérations sur les correspondances entre sons et fonctions vitales forment l'essentiel du texte de son ouvrage4, qui fonde une doctrine ésotérique. 

Les praticiens de la cymatique mettent au point des « expériences spectaculaires, ce qui nous mène bien au-delà des frontières d'une conception matérialiste du monde5 ». Les résumés de ces présentations les relient à l'ensemble des phénomènes naturels6.

À partir de 2002, l'artiste multimédia Alexander Lauterwasser  a revitalisé le procédé en faisant vibrer de l'eau, éclairée pour mettre en évidence en vidéo les déformations de la surface.

En 2014, le musicien néozélandais Nigel Stanford met en œuvre plusieurs procédés dans son vidéo clip Cymatics. D'autres vidéos détaillent le fonctionnement précis des différentes installations et quelles fréquences l'artiste utilise pour que la musique génère des effets.

C'est un des grands sujets de recherches à l'heure actuelle , quand les sciences s'ouvrent vers l'interconnexion des éléments et énergies universelles , et  qui continue à inspirer les arts et les artistes.

Cette vidéo est très éloquente dans ce sens.









Source Wikipedia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cours de piano - Grenoble

Voyage Sonore - Intégration dans les Harmonies Universelles