L'activité cérébrale et le son

 

 


L'activité cérébrale


Les ondes cérébrales désignent les vitesses ou fréquences de l'activité du cerveau, mesurables grâce à la découverte de l'EEG en 1939 . Le cerveau est sollicité différemment lors de nos activités. Il émet des fréquences  connues sous le nom d'ondes cérébrales alpha, bâta, gamma, delta et thêta, désignant des état de conscience différents.


Les ondes cérébrales


Lorsqu’il est en état de veille active, notre cerveau émet surtout des ondes rapides, dites bêta (de 12 à 30 Hz), avec l’apparition d’ondes gamma spécifiques (vers 40 Hz) lors d’une activité intellectuelle et mentale intense, comme la mémoration, la présentation d'un examen etc , ce qui sollicite une très grande concentration .

En relaxation légère ou éveil calme (assis dans son canapé yeux fermés par exemple), ce sont des ondes alpha (de 8 à 12.Hz) qui dominent. Les ondes thêta (4 à 8 Hz) correspondent, elles, à la relaxation profonde, la méditation et à un certain type de sommeil (paradoxal). Enfin, en sommeil profond, les ondes majoritaires sont de type delta (de 0,5 à 4 Hz).



Les états modifiés de conscience


L'état de conscience habituel est celui de veille. Par des méthodes comme la médiation, l'hypnose, la sonothérapie et autres, l 'activité cérébrale passe de  l’hémisphère gauche (associé à la logique et à l’analyse) à l’hémisphère droit (associé à l’imagination, l’intuition et le rêve), en produisant des ondes delta, favorables à la guérison.

Ces pratiques anciennes sont désormais l’objet d’études qui permettent de définir scientifiquement leurs intérêts thérapeutiques respectifs , dont les résultats bénéfiques ne sont plus à douter .


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cours de piano - Grenoble

Voyage Sonore - Intégration dans les Harmonies Universelles